Et si on parlait d’Europe ? Au terme d’une campagne pour des élections européennes, le propos pourra paraître incongru. Pourtant, à voir la médiocrité abyssale du débat public, qui a été couronné hier soir par une hallucinante émission de télévision, il n’en est que plus urgent.
Le monde se déchire et tremble tout autour de nous, mais l’Europe s’enferme dans ses petites certitudes et ses petits mensonges, ignorant que c’est le risque d’un déclassement historique qui l’attend au tournant face aux autres puissances ! Tandis que les dignitaires de l’UE et nos gouvernants irresponsables restent les bras ballants face à une crise considérée par eux comme « météorologique », la Chine, les Etats-Unis et les autres investissent massivement dans les technologies de demain pour se sortir de l’ornière et prendre date avec l’avenir.
Santé, nanotechnologies, énergies renouvelables, véhicule propre, espace, fonds marins, etc. sont autant de défis que tous relèvent pendant que l’Europe continue à se regarder le nombril, à nier les enjeux pour mieux se cacher la vérité de son échec comme de son désaveu.
Zone euro menacée d’explosion, délocalisations massives, cohésion sociale détricotée,... ils ne veulent ni voir ni entendre ! Face à cette crise sans précédent, on aurait aimé voir débattues les différentes solutions concrètes comme les projets à la carte ou la création d’une monnaie commune, que propose Debout la République.
Quel gâchis ! Pour autant, les Français n’ont pas dit leur dernier mot. Raison de plus pour se mobiliser massivement dimanche et permettre à Debout la République de prendre pied dans ce paysage politique français qui a tant besoin de renouvellement…
Bon vote à toutes et à tous
NDA